Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Créadéco
5 novembre 2008

fimo

PATE FIMO




Le terme Fimo est souvent utilisé comme terme générique
pour désigner la pâte polymère, qu'il s'agisse de la marque
Fimo ou d'une autre marque disponible sur le marché.



dovlynmbLa pâte Fimo est une pâte utilisée pour la fabrication de
petits objets décoratifs : perles de colliers, de bracelets,
broches, figurines. Les techniques principales que j'utilise
sont : diverses techniques de mélange de pâte apprise lors
de mes cours de poterie, les cannes de millefiori, et le
mokume gané, j'aime y associer des feuilles or ou argent
pour égayer mes créations. J'utilise une machine à pâte
pour avoir des bijoux uniformes au niveau de l'épaisseur et
pouvoir diposer de plaque de pâte intéressante pour la
création..

dovlynmbUne fois travaillée, on la passe au four, à 110° C pendant
30 min, pour la faire durcir (cela dépend de la taille de vos
perles,portes clé etc). Une cuisson à une température plus
élevée et/ou un temps de cuisson trop important provoque un dégagement de vapeurs toxiques. Il est donc conseillé, même en respectant la température et le temps de cuisson, d'aérer le four et la pièce, voire d'utiliser un four réservé à la cuisson de la pâte Fimo.

 

dovlynmbA la sortie du four, l'objet est posé rapidement dans de
l'eau glacée puis s'en suit la phase de ponçage pour obtenir
un objet parfaitement lisse, puis la phase lustrage pour
terminer par l'application de deux couches de vernis
brillant pour donner un aspect "clinquant". La pose de
vernis n'est pas obligatoire si l'on veut donner un côté
sobre au bijou par exemple.

technique

Publicité
Commentaires
Publicité